Poulette toi-même


Tu sais quoi chauffard-si-sympathique-qui-aime-appuyer-sur-le-champignon ? Je t’emmerde très cordialement.
On pourrait, c’est vrai, pédaler comme des poulettes, les cheveux au vent et le sourire conquérant MAIS on ne peut pas : et pourquoi ça ? Parce que les voitures et les bus ne respectent tellement pas les vélos qu’on est obligés de serrer les fesses et de gueuler pour avoir un peu de place pour rouler. Parce qu’aussi dans ma ville à Angers, il n’y a pas assez de pistes cyclables et qu’on se bat pour partager quelques millimètres de route.
Je prends mon vélo tous les jours, le matin pour emmener la petite à l’école et pour aller au bureau aussi, dès que je peux je prends mon vélo parce que c’est plus simple, que je me gare où je veux. 
Mais parfois sincèrement, c’est très très risqué :) 
Chez moi à Angers donc, il y a encore de GROS progrès à faire, et chez vous alors ? Des pistes cyclables ?

C’était le petit coup de gueule du jour, belle journée à tous <3 class="Apple-converted-space" span=""> 
>>

16 commentaires:

  1. Ayant vécu 15 ans dans une très grande ville (Toulouse), j'ai tenté, puis abandonné le vélo. Trop dangereux. Non seulement les voitures m’effrayaient, mais pire encore, les bus, dont on est censé emprunter les voies. Quelle idée géniale! Bref, encore du boulot dans de nombreuses grandes villes alors que ce pourrait être si agréable!

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement ça, une bataille constante alors qu'on roule correctement mais que les gens sont aigris et pensent qu'à eux... :/

    RépondreSupprimer
  3. Habitante d'une grande ville, Lyon en l'occurrence, je souhaite vous faire part de mon point de vue. Même si je comprend que le vélo est un mode de transport dangereux car de nombreux usagés de la route n'ont que faire des cyclistes. Je constate également tous les jours que les cyclistes n'ont que faire du code de la route et se mettent eux-même en danger tous les jours. Le feu rouge n'est pas qu'à l'usage des automobilistes. Sans parler des cyclistes qui foncent à toute allure sur les trottoirs au mépris des piétons qu'ils pourraient renverser. D'énormes progrès à faire, certes mais le civisme ça ne fonctionne pas que dans un sens.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi dans certains cas, il y a beaucoup de cons en voiture. Malheureusement, il y a aussi énormément de cons à vélo:
    - Ceux qui roulent en plein milieu de la voie ou en pleine gauche, qui entendent quand une voiture arrive, mais pour qui c'est trop cher de se décaler sur la droite. Même si la voiture ne peut pas dépasser, c'est pour le principe. Bref, eux, ils sont fiers de gêner. Et dès que tu arrives à les dépasser en essayant de ne pas les raser de trop près, tu remarques dans ton rétro qu'ils te font un doigt parce que tu as osé les dépasser. Eh oh mec, t'es pas au tour de France hein, si t'es pas devant c'est PAS GRAVE.
    - Les familles Rintintin qui vont à la messe, et les coureurs du dimanche. Eux, ils se déplacent en groupe. Mais genre en GROUPE. La file indienne est un concept complètement inconnu. Plus ils prennent de la place en LARGEUR, plus ça les fait bander.
    - Ceux qui croient que la signalisation c'est que pour les roues. Donc les feux rouges ils s'en battent les couilles. Les priorités à droite aussi. Les céder le passage n'en parlons pas (surtout sur les rond-points). Et pour certains, les stops aussi c'est de la science-fiction.

    Bref, je pense que les torts sont partagés ;) Et j'ai tendance à être plus team "voiture qui râle à cause d'un vélo" que "team vélo qui râle parce qu'ils sont un peu au milieu quand même" :P Mais bon, je ne suis pas une râleuse violente hein. Juste une râleuse :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, moi je suis team "je me prends 110db de klaxon dans les oreilles (+ ceux de ma fille sur le siège bébé) parce qu'il faut que je me pousse pour laisser passer une bagnole alors qu'on est en zone 30 et qu'il y a un feu rouge à 10 mètres".

      Supprimer
  5. Mon chat m'a bloqué les numéros en montant sur le clavier (pas grave j'ai l'habitude). Je voulais dire "Ceux qui croient que la signalisation c'est que pour les 4 roues" ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article, prenant mon vélo tous les jours avec mon fils dessus, je vois tout à fait de quoi tu parles.
    Pour répondre au "team voiture", les vélos en effet parfois ne se décalent pas sur la droite. Pourquoi? Parce qu'ils préservent son espace de circulation sans risque pour lui après avoir été serré plusieurs fois de trop près par les conducteurs trop pressés malgré l'enfant de moins de 3 ans sur le vélo. A Nantes les cyclistes peuvent passer au feu rouge pour tourner à droite, c'est signalé par panneau sur le feu, mais cela n'empêche pas un certain nombre de conducteurs à l'arrêt de klaxonner (parce que c'est vraiment rageant), ou bien de se placer expressément à droite sur la piste cyclable pour bloquer les cyclistes arrivant... Je ne vais pas continuer la liste mais c'est pour dire que des comportements manquant de civisme il y en a énormément par les conducteurs et les cyclistes...
    Mais il faut se rappeler que les cycliste sont des personnes vulnérables, plus vulnérables que les conducteurs. S'il y a un accident, il va se retrouver à l'hôpital avec plus ou moins de blessures, un handicap... Il peut mourir également. Le conducteur généralement n'aura rien physiquement. Je souhaite le rappeler car je constate que l'énervement conduit parfois à oublier cela, le cycliste devient vraiment anecdotique, voir attire les comportements dangereux (non parce que vraiment qu'est ce qu'il fait là sur la route à me gêner?).
    En conclusion, le respect et la bienveillance sont essentielles dans nos relations avec les autres, aussi bien en famille, au travail... ou sur la route pour les automobilites et les cyclistes. Parce qu'au final on arrivera que une ou deux minutes plus tard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En moto aussi on peut mourir, et à pieds aussi.
      Enfin, plus sérieusement, à partir du moment où on est sur une route, quel que soit notre moyen de locomotion, on est tous vulnérable.
      Sinon, pour les feux dont tu parles à Nantes, chez moi il n'y en a pas. Normalement, quand c'est rouge, c'est rouge pour tout le monde, puisqu'il n'y a aucune signalisation indiquant quoi que ce soit ;) Perso je trouve que c'est mieux, c'est moins dangereux. Si moi-même j'étais en vélo, il ne me viendrait pas à l'esprit de passer au rouge, et même si un panneau m'indiquait que j'ai le droit, je passerais en ralentissant de ouf. Ici, c'est limite s'ils accélèrent pas (probablement pour dégager le passage, mais une fois qu'ils seront 6 pieds sous terre parce qu'une voiture ayant un feu vert lui sera rentré dedans, il aura effectivement définitivement dégagé le passage ouais...). C'est un peu cynique mais bon, voilà, c'est dangereux et certains n'en ont rien à péter.
      Chacun croit que la voie est la sienne et n'en a rien à braire des autres usagers (j'englobe tout le monde, les 4 roues comme les 2 roues).

      Enfin pour revenir au dessin de Mathou, ce que je reproche aux vélos, c'est que certains ne se dégagent pas un minimum sur la droite. Je ne leur demande pas de se coller au trottoir ni de rouler dans le petit fossé, mais juste de se décaler LÉGÈREMENT. Si on peut pas dépasser, on est pas cons, on ne le fera pas, mais c'est juste une marque de civisme.
      Je fais la même chose dès que je vois une moto dans mon rétro, je serre à droite pour le laisser me dépasser. S'il ne peut pas, il attend et dès qu'il en a la possibilité, il me dépasse (et généralement avec un "merci" du pied). Sérieux ça coûte quoi de partager la route ? :)
      En plus, t'en as, ils ont la bande cyclable sur la droite, mais nan, pourquoi rouler sur la bande leur étant réservée alors qu'ils ont TOUTE la route enfin ? Et tu crois qu'ils se remettraient sur LEUR voie quand ils entendent une voiture arriver en devant passer de 50 à 5 km/h ? Bah non. C'est plus fun de rouler en plein milieu. Donc que vous gardiez un espace, je veux bien, mais bon vous n'avez pas besoin de toute la voie des 4 roues non plus ;)

      C'est pas pour vous saouler que je dis ça, c'est juste que plus vous allez rouler en plein milieu, plus ça sera dangereux pour VOUS quand une voiture va vous dépasser. Nous à la limite, on s'en fout, on est protégé.
      Quand je râle à cause des cyclistes, c'est pas pour ma pomme, c'est parce que j'ai toujours peur de rouler trop près et de vous accrocher ou de vous faire perdre l'équilibre. D'où la nécessité de rouler dans la bande cycliste, ou sur la droite de la voie.

      Supprimer
    2. Eh oui, sur la route, il y a aussi des vélos, un moyen de transport non-bruyant, non-polluant et pas cher, qui existait avant les bagnoles et existera après.
      Du coup, soit tu doubles proprement, soit tu ralentis en attendant de. C'est si dur de partager la route ?

      Supprimer
    3. Je double proprement (en frôlant la crise de tachycardie pour, justement ne pas frôler le vélo ni me prendre une voiture qui arrive à toute allure en face). Ou alors j'attends si vraiment je ne peux pas doubler (voitures en face, pas assez de visibilité devant, vélo EN PLEIN MILIEU PTN, route trop étroite, feu susceptible de passer à l'orange à quelques mètres, croisement ou stop un peu plus loin...).

      Sinon, pour revenir à mes commentaires précédents : "Certains vélos, c'est si dur de partager la route ?". La question peut également être : "Certains vélos, c'est si dur de respecter le code de la route ?".
      Certains, parce que tous ne sont pas casse-burnes ;)

      Supprimer
  7. Je suis pareil !
    Le vélo en ville, ça a commencé à Bruxelles pour ma part, donc directement dans une team de gens qui défendaient et militaient pour le vélo en ville, mais dans un contexte ou les voitures peuvent aussi être un danger.
    Et que ça soit à Clermont ou à Bourg, maintenant, j'ai moins peur de m'imposer, mais c'est quand même parfois risqué!...
    Mais l'avantage de sentir le vent dans les cheveux et se garer partout c'est inégalable !
    Merci pour ton article :)
    Alix

    http://a-tire-d-elle.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  8. Completement d'accord! Pas plus tard que ce matin, j'ai failli me faire renverser deux fois! Les gens sont completement fous :)

    RépondreSupprimer
  9. Ah ouais, je te comprends, c'est pour ça que je suis à pieds ou en transports en communs. Bon avec un enfant, c'est plus compliqué mais bon, je compatis !

    RépondreSupprimer
  10. Un combat quotidien. Mais que c'est pratique le vélo !

    RépondreSupprimer

Youpiiiiiiii !
Tu m'écriiiiiiis un ptit mot !
Merci :)